Le JT week-end de TF1 parle du Shiatsu
12 juin 2017
Activités physiques et sportives en Entreprise: C’est le moment!
24 janvier 2018

Danse et Shiatsu

Au printemps 2017, Florence Labory de Shiatsu Performance a mené une étude pour évaluer les effets du Shiatsu sur les performances artistiques de danseurs professionnels.

5 danseurs (4 femmes et 1 homme) de la compagnie AbraXas Dance Company ont participé à l’étude. Ils ont reçu chacun 4 séances de Shiatsu espacées chacune de 3 à 6 semaines.

Avant la mise en place des séances de Shiatsu, les principales manifestations physiques rencontrées étaient des douleurs aigües au niveau des genoux, du dos, des épaules et sous les côtes, et des sensations de poitrines serrées, des manques d’appétit et des sommeils perturbés.

Les autres symptômes rencontrés étaient fatigue, douleurs lombaires et maux chroniques (maux de tête, manque d’appétit, digestion difficile, tensions dans les cervicales, les trapèzes et les lombaires, et douleurs dans les épaules).

Après les 4 séances de Shiatsu, les effets suivants ont été observés :

Maux physiques : Suppression totale des douleurs aiguës (en particulier genoux, dos et sous les côtes) dès la première séance. Diminution voire suppression totale des maux chroniques cités précédemment.

Mental : Pour tous, la gestion des émotions a été nettement améliorée. Suite aux séances, le mental était apaisé, les émotions étaient mieux gérées, le quotidien devenait alors plus facile à gérer.

Comparée aux autres thérapies courantes utilisées (kinésithérapie, ostéopathie), selon les danseurs, le Shiatsu est la seule pratique à avoir des effets aussi forts sur le mental.

Ancrage et fluidité : Tous ont ressenti un meilleur ancrage au sol, une plus grande fluidité lors des répétitions ou des spectacles.

Récupération : Suite aux séances, pour au moins l’un d’entre eux, la vitesse de récupération physique a été augmentée. Conséquence : besoin de moins de temps d’échauffement, corps disponible plus rapidement, meilleure récupération.

 

Le témoignage de Gaëlle, chorégraphe et danseuse, résume ici les principaux effets du Shiatsu:

« Je trouve que le mot “clarté” correspond bien à ce que j’ai ressenti suite aux séances. Clarté de l’esprit d’abord, ce qui implique une suite de bénéfices logiques : l’esprit va à l’essentiel, donc moins de dépenses énergétiques futiles, un corps plus détendu, mais aussi plus performant. Clarté du corps, la sensation d’être “propre” à l’intérieur, donc plus léger, plus rapide. Pour résumé, une meilleure gestion de l’énergie »

———————————————————————

Questions et synthèses des réponses des 5 danseurs

 

Question 1) Quelles sont les zones du corps travaillées qui vous ont le plus détendu ?

Le travail de Shiatsu sur chaque zone du corps peut procurer de la détente (détente du corps et détente mental). En effet, pour certains, c’est le travail sur le buste et les bras qui a été le plus détendant ; pour d’autres, c’est le travail sur le dos, les cuisses ou le ventre.

Pour le corps, c’est le dos qui a été le plus détendant pour tous.

Pour le mental, c’est le ventre, la tête ou bien l’intérieur des bras.

 

Question 2) Suite aux 4 séances, avez-vous observé des changements dans votre corps (ex : disparition de douleurs récurrentes, etc)

Les effets des 4 séances sur le corps ont été significatifs avec une disparition totale de douleurs aigus (douleur dans les genoux, douleur ou tension dans le dos), une réduction des maux chroniques (maux de tête, tensions dans le dos)

Pour l’un d’entre eux, cela a permis une meilleure connexion entre haut et bas du corps entraînant une meilleure coordination du corps et plus de fluidité lors de sa pratique de la dance.

Pour l’un d’entre eux, le fait marquant a été une plus grande énergie disponible après les séances et par conséquent une moindre demande de préparation physique avant les répétitions ou les spectacles.

Pour l’un d’entre eux, les 4 séances ont permis qu’il soit plus à l’écoute de son corps.

Et enfin, il y a eu aussi des effets positifs sur la respiration, la digestion, le sommeil et même une perte de poids pour l’un d’entre eux!

 

Question 3) Suite aux 4 séances, avez-vous observé des changements au niveau de votre mental?

Meilleure gestion du stress pour tous !

Plus de recul par rapport aux évènements et aux énervements possibles. Plus de détente, de sérénité, de calme et de clarté d’esprit pour prendre des décisions plus facilement. Du coup, une meilleure gestion du quotidien (avec ses tâches ennuyeuses mais indispensables), plus de lâcher-prise, plus de recul sur le stress vécu…une vraie prise de conscience de soi, de son corps et ses émotions.

 

Question 4) Suite aux 4 séances, avez-vous ressenti un changement dans votre manière de danser?

Pour la majorité d’entre eux, il y a eu plus d’équilibre, plus de fluidité, plus d’ancrage dans le sol. Et aussi, plus d’énergie et plus de présence.

Pour l’un d’entre eux, à nouveau c’est la récupération physique qui a été le plus marquant.

Egalement, grâce à une meilleure gestion du stress, pour l’un d’entre eux, l’appréhension d’être sur scène a été réduite.

Pour un autre, ce fut une meilleure écoute de son corps et de ses ressentis.

 

Question 5) Selon vous, quels sont les bénéfices principaux d’une séance de Shiatsu (ou de plusieurs séances de Shiatsu)?

Pour tous, l’effet sur le mental est le bénéfice principal décrit: un mental apaisé, un esprit plus clair, des émotions moins excessives et surtout une gestion du stress plus facile.

Pour l’un d’entre eux, le Shiatsu a permis de comprendre d’où venait la douleur (une douleur dans le dos forte installée depuis quelques temps) et de comprendre aussi l’importance de la respiration.

 

Question 6) A quelle période (période de repos, période d’entraînement, période de spectacle, période juste après spectacle), le Shiatsu a-t-il été le plus bénéfique ?

Pour certains : avant ou pendant les répétitions (plus d’énergie pour les répétitions), Pour d’autres en périodes de spectacle (gestion du stress et de la fatigue) et en périodes après spectacles (meilleure récupération).

 

Question 7) A quelle période (période de repos, période d’entraînement, période de spectacle, période juste après spectacle), le Shiatsu a t-il été le plus bénéfique ?

Pour tous, il est préférable de recevoir un shiatsu en fin de journée, après les activités du jour ou les répétitions. Si par contre, il y a des activités administratives à réaliser, c’est intéressant de recevoir un Shiatsu en début ou milieu de journée afin de réaliser plus sereinement toutes ces tâches « ennuyantes ».

 

Question 8) Selon vous, quels sont les atouts du Shiatsu comparés à d’autres pratiques (kiné, ostéopathie)?

Le Shiatsu a une approche globale de la santé qui permet de ressentir pendant les séances et après les séances que le corps et l’esprit sont liés.

Il travaille sur la source du déséquilibre (travail de fond) afin de redonner une fluidité de circulation d’énergie au corps et ainsi permettre une disparition immédiate ou progressive des symptômes.

C’est une technique douce et naturelle (ici, pas de machines, d’exercices douloureux ou de craquements du corps). Le Shiatsu ne fait pas « mal ». Les effets peuvent être immédiats dès la première séance.

De plus, le Shiatsu est pratiqué dans un lieu agréable.

C’est un moment de calme où l’on peut développer son ressenti, percevoir le lien corps-esprit, et aussi amener une meilleure compréhension des « chemins » dans le corps.

 

Question 9) Selon vous, quels sont les points faibles du Shiatsu comparés à d’autres pratiques (kiné, ostéopathie)?

Le Shiatsu n’est pas suffisant si l’on veut traiter des problématiques de déplacement osseux, de tassements vertébraux, de déchirures ou d’entorses.

Recevoir un Shiatsu régulièrement pourrait cependant contribuer à renforcer le corps, et réduire ainsi peut-être les déplacements osseux, les déchirures, etc…

 

Question 10) Si vous recommandiez le Shiatsu à un danseur/une danseuse ou à un performeur (artiste/sportif), quels seraient vos arguments ?

Le Shiatsu permet d’améliorer sa pratique et d’être plus performant sans être dans l’effort physique.

Il permet de faire circuler l’énergie dans le corps pour éviter que certains blocages énergétiques ne se transforment en tensions musculaires durables.

Le Shiatsu a un effet sur le mental ; il aide à gérer le stress ; et il améliore le bien-être en général (appétit, sommeil, digestion, réduction de petits maux physiques).

C’est une médecine douce et subtile. C’est une toute autre façon d’envisager nos désagréments moraux, émotionnels, physiques.

Le Shiatsu, en réactivant l’énergie vitale, nous redonne conscience de notre capacité à rester en bonne santé.

 

Question 11) Pour vous danseur/danseuse, à quelle fréquence ou quand pensez-vous qu’il est intéressant de recevoir un Shiatsu (1x toutes les 2 semaines, 1x par mois, juste avant une période spectacle, etc) ?

De manière préventive, toutes les 2 à 4 semaines.

Au besoin si c’est une période intense d’activité, ou si il y a besoin d’une récupération accrue suite à une période intense de travail (répétitions ou spectacles).

 

Question 12) Y a-t-il des choses (échanges verbales, lieu, organisation, durée, etc) qui vont ont gênés pendant nos séances?

Tout s’est bien passé : l’organisation des séances étaient fluides, les échanges verbaux ni trop longs ni trop courts, le lieu était apaisant, on sentait une bonne énergie. Pour l’un d’entre eux : peut-être diminuer la durée à 1 heure maximum pour certaines personnes. Sinon, super !

 

Question 13) Avez-vous des impressions, ressentis ou commentaires autres à partager ?

Belle rencontre, et belle re-découverte, Super expérience, Merci pour ta générosité, Très contente d’avoir pu découvrir cette pratique qui fait vraiment du bien

 

——————————————————————–

Un grand Merci à Gaëlle, Oriane, Tatiana, Grégory et Marie-Adeline !

1 Comment

  1. Valérie Charrier dit :

    Eh bien bravo pour cette étude ! Après notre rencontre j’avais une belle image de toi et de ton travail. Après la lecture de cet article, j’ai envie de recevoir tes soins ! Et d’en parler à d’autres. Merci pour ces éclairages sur le shiatsu et ses effets notamment pour les danseurs. A bientôt ! Valérie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.