Shiatsu travail du méridien de la Rate
Résultats de l’étude: Que peut apporter le Shiatsu en entreprise ?
19 septembre 2016
Co-construction du plan bien-être dans mon entreprise
1 février 2017

Le magazine « Ca m’intéresse » parle du Shiatsu

Article « La santé par le toucher » publié dans le magazine de septembre 2016

Résumé de l’article: Le toucher-plaisir tel que décrit dans l’article favoriserait la production d’ocytocine (en lien avec la confiance) et d’endorphines (propriétés analgésiques et euphorisantes).

12 techniques sont décrites dont l’ostéopathie, la réflexologie plantaire, le Shiatsu.

L’article mentionne les résultats d’une méta-analyse (basée sur les résultats de 80 études internationales) qui montre que le Shiatsu peut réduire la douleur, améliorer le sommeil, diminuer l’anxiété et le stress. De plus, c’est une technique qui stimule le système immunitaire et peut donc être utilisé comme un outil de prévention.

Selon l’enquête réalisée par le magazine, seulement 4% des personnes interrogées (sur 210 personnes) disent avoir recours occasionnellement au Shiatsu alors que 26 % et 11% respectivement ont recours occasionnellement au massage relaxant et à la réflexologie plantaire.

Notre Conclusion : le Shiatsu est un outil très intéressant, facile à mettre en œuvre et qui ne demande qu’à être découvert par le plus grand nombre.

Nous vous donnons rendez-vous aux 2émes Journées Nationales du Shiatsu et du Do In qui auront lieues du 18 au 26 mars 2017 afin de vous faire découvrir ces pratiques (voir le site de la FFST pour le programme complet). Plus d’information aussi sur mon site FB: facebook.com/shiatsu.performance

D’ici là, portez-vous bien!

1 Comment

  1. Merci pour ce résumé. Est ce que vous pouvez nous communiquer un lien vers l’article original et merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.