Do In en entreprise
Le DO IN en entreprise : pour aider à lutter contre les effets de la sédentarité* et l’inactivité physique
5 décembre 2019

Retrouver le corps

Voilà bien longtemps que je n’ai pas écrit d’articles sur ce blog.

L’année 2020 a été tellement agitée, a tellement changé ma vision du monde et du futur.

Mais une chose reste et se renforce à la lumière des informations reçues, vécues et échangées : le corps, notre incarnation sur cette belle Terre, est notre bouée de sauvetage dans cet océan de vie, instable et actuellement tellement mouvementé.

C’est grâce à la force de notre corps que nous pourrons rester fort et serein face aux épreuves potentielles encore à venir. Avec mes amies Catherine Dompas et Marion Malgarini, nous avons mis en place un programme intitulé « Retrouver Puissance et Confiance » (sous forme de stage résidentiel et sous forme de sessions en ligne).

Il s’agit de découvrir ou reprendre conscience du centre de notre corps : le hara. Faire des exercices, renforcer le hara, et par ce biais, retrouver calme, détermination et puissance.

Et je viens ici ajouter l’importance d’utiliser TOUT le corps et TOUTES SES FONCTIONNALITES au quotidien. Et, c’est un vrai challenge dans notre vie moderne !

Pousser sur nos appuis, forcer les articulations, travailler les muscles, activer notre cœur, etc… Comme tout mécanisme à l’arrêt trop longtemps, le corps se rouille si il n’est pas utilisé.

Garder un corps fort et puissant : voilà une des clés de la vitalité !

Tout un tas de techniques existe pour stimuler la vitalité… mais quoi de mieux que l’utilisation de notre propre corps et propre potentiel pour renforcer et augmenter notre vitalité ?

Dans les textes anciens de médecine chinoise, il est dit « les activités de vie donnent naissance à l’énergie pure ». Bouger le corps, activer le corps, utiliser tout son potentiel est source d’énergie et de vitalité !

Oui, mais… COMMENT FAIRE? Et la question se pose encore plus quand le corps a été négligé un peu, beaucoup, voire trop longtemps…

MES CONSEILS :

Avoir ou reprendre régulièrement :

– une ACTIVITE PHYSIQUE en lien avec la NATURE: se promener au bord de l’eau, en forêt, dans un parc, etc… dans un espace où la nature est présente ! et RESPIRER, de grâce, RESPIRER…sans masque autant qu’il est possible. Durée : 1h par jour

– une ACTIVITE PHYSIQUE CARDIO : Courir, nager, faire du vélo, faire de l’escalade, couper du bois, travailler avec son corps, etc… Durée: 30 min minimum par semaine. (Ici, attention aux excès d’activités physiques qui épuisent l’énergie des Reins)

– une ACTIVITE DOUCE permettant de développer les RESSENTIS dans le corps et d’apprivoiser le SILENCE : Yoga tibétain, Yoga, Tai Chi, Qi Gong, Do In, méditation… et ainsi sentir notre corps plus léger, plus relié au monde et à la vie.

Quelques clés supplémentaires pour une meilleure vitalité :

 – un régime alimentaire adapté à nos besoins : exit les repas lourds et trop tardifs le soir, exit les sucreries en excès, exit l’alcool en excès qui fait mal à la tête la nuit ou le lendemain. Privilégions les légumes et fruits de saison, mangeons cru (en début de repas à minima) et bio. Laissons notre appareil digestif se reposer (à minima 12h d’affilée) ou plus (jeûner, pourquoi pas ?)

– un temps de repos et de sommeil suffisant: nous accorder le nombre d’heures de sommeil dont nous avons vraiment besoin : 7h, 8h, 9h ?!… ce temps de sommeil est le moment de régénération, de nettoyage de l’organisme. Et pourquoi pas une micro-sieste juste après le déjeuner ?

– des temps de silence: Nous donner des temps de silence, lors de nos promenades, ou chez nous, au calme, en méditant, en rangeant notre « home sweat home » ou en préparant le repas du soir.

– des temps de partage et de joie: en médecine chinoise, la joie domine la peur… alors si cette année 2020 a été source de peur, il est plus que temps de retrouver la joie, de la cultiver, de la chouchouter par le partage, le rire, le chant, la danse, etc

Alors, en ce début d’année 2021, je nous souhaite d’être ou devenir pleinement conscient du beau cadeau qui nous est fait d’être vivant, dans ce corps-là, dans notre corps, et de courir, nager, faire du vélo, couper du bois, travailler avec son corps, ou autre… et nous sentir pleinement vivant, pleinement puissant !

Prenez bien soin de vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.